Cher visiteur, nous vous informons que ce produit n’est plus commercialisé, il est désormais remplacé par le Z-902C, nous vous laissons néanmoins parcourir les différentes notes d’applications et documents téléchargeables, qui sont eux toujours d’actualité.
Le Z-200 C+ est l’analyseur LIBS portable de SciAps capable d’analyser le carbone et destiné aux secteurs de la CND (Contrôle Non Destructif) et de la PMI (Positive Material Identification).
Premier et unique analyseur de métaux portable LIBS au monde à pouvoir analyser le carbone dans les aciers faiblement alliés, aciers inox et alliages de nickel, avec une sensibilité (limite de détection de 0.008 % ou 80 ppm) largement suffisante pour différencier des Inox 304 et 304 L, ou 316 et 316 L.
Il est aujourd’hui utilisé quotidiennement par les plus grands noms de l’industrie et du contrôle en France. Il est la référence mondiale en la matière, avec plus de 1000 analyseurs en opération.
Parmi ses caractéristiques uniques, Il est aussi capable, à titre d’exemple d’analyser le Bore dans les aciers Inox 304 (S30460-S30467) ou le Béryllium (limite de détection 5 ppm) dans des alliages d’aluminium et de cuivre, de calculer l’équivalent carbone selon plusieurs formules et normes pour la soudabilité, ainsi que d’analyser tous les alliages d’Aluminium, Cuivre, Nickel, Titane et Cobalt.
Pesant moins de 2,2 kg en ordre de marche, avec sa batterie et une cartouche d’argon, sa technologie avancée comprend un troisième spectromètre dédié aux lignes du carbone, une purge d’argon intégrée pour fournir des résultats plus précis. Le nettoyage de la surface par le laser permet d’éliminer quasiment la préparation de surface. Le balayage laser des points d’impacts augmente considérablement la précision de l’analyse.
Son système d’exploitation sous Androïd est aussi intuitif qu’un smartphone, il supporte de nombreuses applications analytiques tel que Alliage, Géologie, Plastique, empirique, etc et dispose de tout les équipements aujourd’hui indispensables, tels que caméra couleur, WI-FI, Bluetooth, génération de rapport pdf directement sur l’analyseur,…
Le Z utilise le principe de la LIBS (voir principe). Comme l’OES, la LIBS fournit une analyse très précise en utilisant la purge d’argon. Chaque cartouche permet de faire environ 600 mesures.
La géométrie de la tête de mesure et le système de purge à l’argon permettent d’analyser des pièces de petite taille ou de forme complexe (fils, tube, boulons,…)
La fenêtre de mesure, en quartz, se nettoie en quelques secondes aussi simplement qu’une paire de lunette.
Brochure Z200
Brochure CND/PMI, Alliages, Carbone, Equivalent Carbone
Brochure Géochimie & Minéralogie
Brochure Recyclage des Métaux
Guide Tri Aluminum
Note d'application Mesure du Carbone Equivalent..
Note d'application Analyse in-situ du Béryllium
Note d'application Analyse du Carbone dans les aciers
- Contrôle non destructif (CND / NDT)
- PMI ( Positif Material Identification)
- FAC (Flow Accelerated Corrosion
- Corrosion
- Sulfidation
- Eléments résiduels et traces