Z-902 : Analyse du Carbone

Analyseur de carbone

Le premier analyseur LIBS SciAps portable au monde à analyser les teneurs en carbone s’est encore amélioré.

Analyseur LIBS portable SciAps Z-902 C pour l'analyse du carbone dans les métaux

L’analyseur de métaux et alliages LIBS portable SciAps Z-902  : une nouvelle référence pour l’industrie

Les clefs d’une analyse du carbone fiable sur le terrain pour les alliages avec un analyseur LIBS portable :

  • Identification des aciers inoxydables et des aciers faiblement alliés, y compris l’analyse du carbone jusqu’à 70 ppm et les calculs instantanés CE (équivalents carbone).
  • Laser de grande puissance, purge d’argon et spectromètres à haute résolution conçus pour le carbone.
  • Profil géométrique étroit pour accéder aux espaces les plus restreints, corps en aluminium de qualité aérospatiale pour des performances améliorées à des températures ambiantes élevées et interface utilisateur repensée. La plate-forme la plus légère sur le marché, à seulement 1,97kg.

Plage Spectrale 190 nm – 420 nm. Comprend un deuxième spectromètre dédié pour une résolution supérieure dans la plage de 190 à 230 nm pour le carbone.

Les analyseurs portables LIBS SciAps sont utilisés quotidiennement par les bureaux de contrôle en France partout dans le monde

PMI et CND
Confirmer le type d’alliage et les aciers inoxydables de la série 300 dans les séries L, H et S. Équivalent carbone pour le soudage. Vérification des matériaux avant et après fabrication. Validation des rapports d’essais en usine. Vérification des matériaux dans les usines chimiques, centrales électrique & nucléaire, les raffineries.

Gestion de l’intégrité du pipeline
Classement. Détermination des équivalents carbone. Validation des MTR.

Production d’acier  Trier les entrants. Contrôle qualité en cours de fabrication. Résoudre les mélanges de matériaux. Tri rapide des matériaux à l’EAF pour la conformité thermique.

L’essentiel pour l’analyse du carbone dans les alliages avec un analyseur LIBS portable

1 Argon haute pureté et purge

La purge à l’argon est essentielle pour l’analyse quantitative avec la LIBS et la SEO, et pour le carbone, elle est critique. La technique Opti-Purge brevetée de SciAps est un élément clé pour mesurer le carbone avec précision. Opti-Purge fournit de l’argon exactement là où il est nécessaire et utilise environ 1 000 fois moins d’argon qu’un spectromètre à étincelles, permettant l’utilisation d’une petite cartouche remplaçable par l’utilisateur. Les opérateurs peuvent analyser jusqu’à 600 échantillons avec la cartouche d’argon de leur analyseur LIBS portable SciAps Z-902 C pour la plupart des tests d’alliage, et 125 à 200 échantillons pour l’analyse du carbone.

2 Énergie et fréquence d’impulsion laser élevées

Le laser des analyseurs portable LIBS SciAps délivre 5 à 6 mJ/impulsion sur l’échantillon, avec à une fréquence de 50 Hz. Comme tout utilisateur de spectromètre à émission optique le sait, la préparation de surface des échantillons est essentielle pour l’analyse du carbone – un bon meulage et des pré-tirs de nettoyage sont aussi essentiels pour la LIBS. Le laser haute énergie la fréquence élevée (50 Hz) brûle rapidement la contamination de surface afin de fournir une bonne analyse.

3 Balayage laser

Le balayage est essentiel pour des analyses de carbone précises avec un analyseur LIBS portable. L’analyseur LIBS portable SciAps Z-902 C déplace le laser vers 6 emplacements distincts et analyse chaque point pendant 0,5 seconde pour chaque test de 3 secondes. Le laser est typiquement un faisceau de 50 um de diamètre. A cette échelle, les micro inclusions dans les alliages et la structure des grains de l’alliage peuvent impacter l’analyse. En faisant la moyenne sur six emplacements uniques, le système collecte des données représentatives de l’alliage, et pas seulement d’un emplacement individuel.

4 Analyse Moyenne

La moyenne multi-analyse et le rejet des données sont essentiels pour obtenir les meilleurs analyses de carbone. La combinaison de ces deux fonctionnalités, connue sous le nom de calcul de moyenne d’analyse, permet à l’opérateur de rejeter (éventuellement) les données de test présentant des écarts importants point par point, puis de créer automatiquement un résultat final.

5 Micro-caméra et Spot LED

Un bon alignement est essentiel pour obtenir une bonne analyse. Éliminez les devinettes avec la micro-caméra SciAps et le spot LED. La caméra montre l’échantillon en haute résolution et s’assure que l’instrument est correctement positionné ; Le spot LED montre exactement où le laser touchera l’échantillon. Obtenez une bonne analyse à chaque fois avec votre analyseur LIBS portable SciAps Z-902 C.

6 Argon : Coût d’exploitation

L’argon ne coûte que quelques centimes par analyse, beaucoup moins cher que la spectrométrie SEO classique et beaucoup plus pratique. Qu’est-ce que cela signifie en termes réels? Cela dépend si vous faites des analyses avec carbone ou des tests d’alliage généraux. Vous pouvez vous attendre à obtenir environ 100 analyses complètes par cartouche pour le carbone et 600 pour les alliages sans carbone. Vous n’avez pas toujours besoin de carbone ? Ajoutez ensuite la capacité SciAps « Double Purge » pour les analyses sans carbone sous air.

Fiche produit analyseur LIBS portable Z902

Brochure Guide Tri Aluminum

Poids

4,35 livres (1,97 kg) avec batterie

Dimensions

10,75 x 2,875 x 8,625 pouces

Affichage

Écran tactile couleur haute luminosité de 2,7 pouces, lisible dans toutes les conditions. Écran orienté vers l’arrière pour une visualisation facile des résultats.

Puissance

Batterie Li-ion rechargeable embarquée, rechargeable à l’intérieur de l’appareil ou avec chargeur externe, alimentation secteur.

Connectivité

Construit sur la plate-forme Android de Google pour l’exportation de données en temps réel, y compris le WiFi intégré (IEEE 802.11b/g/n), Bluetooth (BR/EDR+BLE), GPS et USB-C pour se connecter à pratiquement n’importe quel système de gestion de l’information .

Sécurité

Protégé par mot de passe. Support multi-utilisateurs avec accès configurable.

Réglementaire

CE, RoHS, USFDA enregistré. Laser de classe 3b. Capteur d’échantillon à bord, permet un fonctionnement dans des conditions de classe 1 sous réserve de l’approbation LSO locale.

Traitement de l’électronique

ARM Quad Cortex -A53 Mémoire 1,2 GHz : 2 Go LPDDR3, 16 Go eMMC

Stockage de données

Stockage des résultats : 32 Go SD

Gamme spectrale

190-420 nm

Étalonnages

Aluminium : Be, Mg, Al, Si, Ti, V, Cr, Mn, Fe, Ni, Cu, Zn, Zr, Pb, Bi, Ag, Sn

Base en titane : Al, Ti, V, Cr, Fe, Cu, Zr, Nb, Mo, Sn

Base LAS : C, Al, Si, Ti, V, Cr, Mn, Fe, Cu, Ni, Nb, Mo, Pb

Aciers inoxydables : C, Al, Si, Ti, V, Cr, Mn, Ni, Fe, Ni, Cu, Nb, Mo, W

Base de nickel : Al, Si, Ti, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Nb, Mo, W

Base de cuivre : Be, Al, Si, Cr, Mn, Fe, Ni, Cu, Zn, Ag, Sn, Pb, Bi

Base de cobalt : Al, Si, Ti, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Nb, Mo, W

Bases de spécialité : Mg, V, Cr, Mn, Co, Zn, Zr, Nb, Mo, Ag, Sn, Hf, Ta, W, Re, Pb, S

Exemple de visualisation

La caméra intégrée et l’indicateur de cible laser avant et pendant l’analyse permettent un alignement correct de l’échantillon. Comprend une deuxième « macro caméra » pour la numérisation de QR ou de codes-barres et pour la documentation photo et la génération de rapports.

Trame laser

Platine Y intégrée pour le tramage laser à des emplacements discrets pour une analyse ciblée ou une moyenne.

Atmosphère

L’environnement d’argon inerte Opti-Purge, propriétaire de SciAps, améliore le rapport signal/bruit spectral ; améliore les performances dans la gamme UV.

Vérification de l’étalonnage

Étalon de contrôle interne en acier inoxydable 316 pour la vérification de l’étalonnage et la validation de l’échelle de longueur d’onde.

Correction de dérive

Logiciel de correction de dérive automatisé embarqué avec des matériaux de référence fournis par l’usine ou l’utilisateur.

Bibliothèque de notes

Plus de 500 notes, prise en charge de plusieurs bibliothèques, les bibliothèques peuvent être ajoutées ou modifiées.

LIBS complète le XRF portable car il est particulièrement efficace pour mesurer les éléments à faible numéro atomique, y compris ceux trop légers pour le XRF portable.

Lithium dans les minerais et les saumures.
Éléments légers dans les sols et les minerais, suite complète comprenant Li, Be, B, C, F et Na.
Carbone organique total dans les applications agricoles.
Béryllium dans le sol ou d’autres matériaux en tant que contaminant environnemental.

 

MÉDECINE LÉGALE, CONTRÔLE QUALITÉ, RECHERCHE, ÉDUCATION

La série Z-900 comprend notre progiciel ProfileBuilder pour ordinateur de bureau/tablette pour ajouter des éléments, créer des étalonnages et appliquer un traitement spectral avancé.

Développer des méthodes de test pour des besoins analytiques ou de contrôle qualité uniques. Outil
académique pour les chercheurs et les étudiants. LIBS n’exige pas le rayonnement X ou ses règlements d’accompagnement.
Pour la médecine légale , l’ analyse de petits points (100 um) et le logiciel ProfileBuilder offrent une technique d’analyse de terrain puissante et très polyvalente.

Video demo

Présentation du nouveau spectromètre LIBS portable de chez SciAps, le Z9
Conférence sur la LIBS au Salon Analyse Industrielle coanimé en partie par Quantum RX
Produits annexes