La gamme d’analyseur LIBS portable SciAps série Z
De l’analyse sophistiquée des concentrations élémentaires ultra-faibles dans les alliages, minerais, saumures et poudres, au tri des matériaux de base ou des déchets, SciAps, spécialiste et leader mondial, propose la plus large gamme d’analyseurs LIBS portable au monde pour répondre à votre application, votre besoin et votre budget.
Entre les différents modèles et le type et le nombre de spectromètres la gamme des LIBS portables SciAps comporte plus de 50 variantes possibles, si vous ne trouvez pas le vôtre ci-dessous n’hésitez pas à nous contacter pour concevoir celui qui répond parfaitement à vos besoins.
Principaux avantages de la gamme d’analyseur LIBS SciAps série Z :
Purge à l’argon, analyse, ou purge à l’air tri rapide
Le Z peut utiliser une purge d’argon intégrée pour une analyse de haute précision ou le mode QuickSort pour un tri rapide des matériaux ou une identification de qualité avec une purge à l’air. En fonction de l’élément, le signal LIBS est 2 à 10 fois plus élevé lors du fonctionnement en purge d’argon plutôt qu’en combustion à l’air.
Les analyseurs LIBS les plus légers et les plus rapides
La dernière série Z sont les analyseurs LIBS portables hautes performances les plus légers et le plus rapides. Parfaitement équilibrés, vous pourrez faire des analyses sans fatigue toute la journée. Dragonne également incluse. Résultats affichés en 1 seconde, durée complète du test 3 secondes selon les applications.
Balayage de faisceau
Le Z fait bouger le laser sur plusieurs positions différentes et fait automatiquement la moyenne des résultats. Pourquoi faire ceci ? Étant donné que les lasers LIBS ont généralement un diamètre de 50 µm, l’analyse d’un seul emplacement peut ne pas faire la moyenne des inhomogénéités, même dans les alliages fondus sous vide. De plus, si le laser touche une inclusion ou un contaminant intégré, un résultat aberrant sera moyenné sur le balayage. 50 ans de littérature scientifique LIBS vous disent que le balayage laser est un « must have ».
Pas de préparation de surface, sauf pour le carbone
Le Z utilise un laser de 50 Hz, tirant 10 coups de nettoyage de surface en 0,2 seconde pour brûler les contaminants de surface, la saleté, etc. Le Z est le LIBS portable éprouvé pour analyser même les échantillons les plus sales sans nettoyage préalable.
2 Caméras, Wi-Fi, Bluetooth et GPS
Photo-documentez les échantillons et/ou dirigez le laser sur une zone spécifique de l’échantillon si nécessaire. Le Wi-Fi et le Bluetooth facilitent le transfert de données et la connectivité. Connexions USB également incluses.
Sécurité : Au-delà des performances pures, les analyseur LIBS portables Z assurent aussi le meilleur niveau de sécurité et de confort à ses opérateurs :
Le Z dispose d’un système de détection d’échantillon qui offre la sécurité des conditions de laser classe 1. S’il n’y a pas d’échantillon présent, le laser ne déclenchera pas une seule impulsion, ce qui signifie qu’aucune lumière laser parasite ne sera tirée dans l’espace vide. Si un échantillon est retiré pendant le test, le laser s’arrête immédiatement une fois que l’échantillon est éloigné de quelques mm de la fenêtre. Parce que le Z ne tirera pas dans l’espace vide, il peut être utilisé dans des conditions de laser classe 1. Ainsi, le Z fournit les avantages analytiques d’un laser 3b dans un dispositif qui peut fonctionner dans des conditions de classe 1.
Cet avantage de sécurité est seulement réalisable avec un laser type millijoule, faible fréquence. Les lasers de classe 3b à taux de fréquence élevé, comme ceux des autres dispositifs LIBS portables disponibles, ne peuvent pas fonctionner avec ce mode de sécurité, et nécessitent une formation sécurité laser des opérateurs en y associant le port de lunettes de protection. Le certificat de conformité classe 1 en France est disponible sur simple demande.