La gamme d’analyseur LIBS portable de SciAps est composée de quatre types de plates-formes matérielles différentes.

De l’analyse sophistiquée des concentrations élémentaires ultra-basses dans les alliages, les minerais, les saumures et les poudres, au tri basique de matériaux ou de ferrailles, SciAps offre un modèle d’analyseur LIBS portable adapté à vos besoins et à votre application spécifique. Et nous défions l’obsolescence. Tout modèle moins performant peut être mis à niveau vers un modèle plus performant à tout moment. Vous n’êtes jamais en retard ou bloqué avec un analyseur LIBS portable SciAps.

Sécurité : Au-delà des performances pures,  les analyseur LIBS portables Z assurent aussi le meilleur niveau de sécurité et de confort à ses opérateurs :

Le Z dispose d’un système de détection d’échantillon qui offre la sécurité des conditions de laser classe 1. S’il n’y a pas d’échantillon présent, le laser ne déclenchera pas une seule impulsion, ce qui signifie qu’aucune lumière laser parasite ne sera tirée dans l’espace vide. Si un échantillon est retiré pendant le test, le laser s’arrête immédiatement une fois que l’échantillon est éloigné de quelques mm de la fenêtre. Parce que le Z ne tirera pas dans l’espace vide, il peut être utilisé dans des conditions de laser classe 1. Ainsi, le Z fournit les avantages analytiques d’un laser 3b dans un dispositif qui peut fonctionner dans des conditions de classe 1. Cet avantage de sécurité est seulement réalisable avec un laser type millijoule, faible fréquence. Les lasers de classe 3b à taux de fréquence élevé, comme ceux des autres dispositifs LIBS portables disponibles, ne peuvent pas fonctionner avec ce mode de sécurité, et nécessitent une formation sécurité laser des opérateurs en y associant le port de lunettes de protection. Le certificat de conformité classe 1 en France est disponible sur simple demande.

Laser Classe 1 analyseur LIBS portable

En série sur l’ensemble des modèles :

  • Gérez vos données et votre flotte n’importe où, imprimez ou envoyez des résultats de manière simple et transparente.
  • Construits sur la même plateforme Android pour vous fournir une connectivité globale.
  • Bluetooth, Wi-Fi, GPS et connexion USB
  • Côté visibilité les Z disposent du dernier écran 5 ” de type Smartphone pour un visionnement facile dans toutes les conditions d’éclairage.

Ecran Analyseur LIBS Portable

  • Une caméra vidéo couleur est intégrée pour visionner la zone analysée sur les échantillons avec une grande qualité d’image.

Camera Analyseur LIBS Portable

  • Ergonomie : Le nouveau Z est exceptionnellement bien équilibré, avec une poignée ergonomique spécialement conçue qui permet des analyses toute la journée sans fatigue de l’opérateur.

Analyseur LIBS Portable tenu en main

  • Spectromètres : L ‘analyseur LIBS portable Z-300 utilise une conception de spectromètres empilés brevetée et inclut un spectromètre supplémentaire comparé au Z-200. Son design unique offre une large plage de longueurs d’onde haute résolution, supérieure à tout autre analyseur LIBS portable. La gamme de longueur d’onde Z-300 est de 190 nm à 950 nm. En plus des éléments mesurés par le Z-200, cette gamme de longueur d’onde plus large mesure également: H, F, Br, Cl, N, O, S, Rb, Ce et K.

Détecteur Analyseur LIBS Portable

  • Laser : La clé d’une bonne analyse LIBS est l’obtention d’un bon plasma. Les meilleurs plasmas proviennent des densités de puissance les plus élevées de l’échantillon. La technologie laser PULSAR du Z déclenche des impulsions laser dans la plage de 5 à 6 mJ / impulsions, jusqu’à des fréquences de 50 Hz, avec des impulsions de 1 ns. Les lasers mJoule donnent des résultats analytiques supérieurs.

Laser LIBS portable

  • Fenêtre de mesure : Contrairement aux analyseurs XRF, il n’y a pas d’élément détecteur sensible près de la fenêtre avant. Le Z utilise une fenêtre en quartz type « Pyrex » pratiquement impénétrable. Parce que la LIBS recueille la lumière dans la région spectrale visible et ultraviolette, plutôt que dans la région des rayons X, une fenêtre durable et épaisse peut être utilisée tant qu’elle est transparente à la lumière visible et UV. La lumière traverse cette fenêtre de quartz, puis pénètre dans un spectromètre bien protégé. Il vous sera difficile de casser cette fenêtre de détecteur !

Fenêtre en Quartz Analyseur LIBS Portable

  • Batteries : Le Z nouvellement conçu consomme beaucoup moins d’énergie et permet 6 heures de travail et plus avec une seule batterie légère. Branchez l’adaptateur secteur pour recharger et alimenter l’analyseur. Chargeur de batterie externe et batterie de rechange inclus.
  • Mise à jour d’un modèle à l’autre possible quand vous le souhaitez.
  • Certification aux normes CE et Françaises
  • Les coûts de service après-vente les plus bas dans l’industrie (Voir ci-dessous).

Selon vos besoins et applications, nous sommes à votre disposition pour définir à vos côtés le modèle le plus adapté, tout en tenant compte de vos contraintes de budget et de rentabilité.

 

Les coûts de service après-vente les plus bas dans l’industrie : de part notre grande expérience en matière de LIBS portable, nous connaissons et maitrisons parfaitement les statistiques et les coûts, la fidélité de nos clients est ce qui est le plus important pour nous. Cliquez ici pour plus d’information.

Nos équipes hautement qualifiées et expérimentées en LIBS  sont à même de vous dispenser des formations de hautes qualités, qui vous permettrons de pérenniser votre investissement en s’assurant que vos opérateurs utilisent vos analyseurs LIBS sans risque, et la manière la plus optimale possible selon votre application et vos besoins spécifiques.

 

Votre application n’est pas standard ? vos besoins sont spécifiques ? Là aussi nos équipes d’ingénieurs sont à votre disposition pour évaluer techniquement et financièrement les possibilités. De l’étude de faisabilité, à la conception de calibrations spécifiques, nous sommes à vos côtés pour concevoir l’analyseur LIBS sur mesure dont vous avez besoin.

 

La gamme de nos analyseurs LIBS portables  :

  • Z-50: Porte d’entrée de notre gamme d’analyseur LIBS portable, il constitue notre offre la plus abordable, tout en bénéficiant des caractéristiques uniques de notre plateforme (pas de rayons X, laser Classe 1, connectivité, Wi-Fi, caméra, etc…). Appareil fonctionnant sous air, sans purge à l’argon (plage spectrale 190 nm à 625 nm), et répondant aux besoins de nos clients en terme d’analyse de routine, pour les métaux et les minerais.

Mais … il y a une autre différence importante entre le Z-50 et les autres analyseurs LIBS portables ! Nos clients peuvent commencer avec le Z-50 et le mettre à niveau vers le Z-200, le Z-200 C + ou le Z-300 à n’importe quelle date ultérieure. Si vos besoins analytiques évoluent, vous ne serez pas bloqué par la  plate-forme LIBS peu performante et non évolutive d’un fournisseur différent. Le Z-50 peut être mis à jour et évoluer vers n’importe quel modèle supérieur.

Applications : Recyclage et analyse des métaux

 

  • Z-200: Notre analyseur LIBS portable avec 2 spectromètres standard et une plage de 190 nm à 625 nm. Il convient à l’analyse de n’importe quel élément du tableau périodique à l’exception de S, Br, Cl, F, Rb, Cs, H, O et N. Le Z-200 peut être pré configuré pour des applications spécifiques telles que les alliages, les minéraux et le sol de l’environnement. Les opérateurs peuvent également utiliser un logiciel PC pour créer leurs propres calibrations pour toute une variété de types de matériaux – verres, polymères, échantillons archéologiques et médico-légaux, et bien d’autres. Il est livré pré-calibré pour une suite d’éléments dans ces cas. Nos clients peuvent acquérir le Z avec nos applications logicielles empiriques et PC complètes, et ainsi les calibrer en utilisant leurs propres matériaux.

Applications : Analyse des métaux, PMI/CND, Environnement, Géologie, Applications sur mesure

 

  • Z-200 C+: Un analyseur LIBS portable dédié aux analyses de métaux et capable de mesurer la teneur en carbone dans les alliages. Seul analyseur LIBS portable au monde capable d’analyser le carbone dans les aciers et les aciers inoxydables – même ceux de qualité L. Le Z-200 C + est pré-calibré pour les alliages base Fer et Aciers inoxydables, avec le carbone. La LOD du carbone est d’environ 0,01%. D’autres bases d’alliage peuvent être ajoutées, y compris le nickel, le cuivre, l’aluminium, le titane, le cobalt, etc. Les utilisateurs peuvent également ajouter des alliages et des calibrations.

Applications : Analyse des métaux, PMI/CND

 

  • Z-300: Analyseur LIBS portable capable de couvrir tous les éléments du tableau périodique. Le Z-300 est l’analyseur LIBS portable de choix pour les applications en géochimie, mines, pétrole et gaz. C’est un système à 3 spectromètres, couvrant une large plage de longueur d’onde de 190 nm à 950 nm. Cette plage permet d’analyser le tableau périodique complet, y compris les éléments critiques tels que S, H, les halogènes et autres. Comme le Z-200, le Z-300 est calibré en usine pour des applications spécifiques dans les domaines miniers et environnementaux. Les exemples comprennent le lithium dans les saumures et les roches dures, le béryllium, le bore et l’analyse du carbone, le fluor et le sodium dans les sols ou d’autres matériaux. Les opérateurs peuvent également utiliser le logiciel PC fourni pour créer leurs propres calibrations sur une variété de types de matériaux – verres, polymères, échantillons archéologiques et médico-légaux, et bien d’autres.

 

Applications : Géologie, Prospection, Mines, Environnement, Archéologie, Œuvres d’art.

 

  • Z-300 GeoChem Pro: Le seul analyseur LIBS portable capable de faire micro-analyse élémentaire sur le terrain au monde. Les utilisateurs peuvent configurer le balayage selon un modèle de grille, en utilisant la taille de point laser ponctuelle de 100 µm pour la cartographie élémentaire. Pour les échantillons en vrac, le Z peut être réglé pour obtenir des résultats moyens à partir de chaque emplacement balayé pour un résultat d’échantillon global, tout comme l’analyse XRF portable.

Applications : Recherche, Métallurgie, Géologie, Prospection, Mines, Environnement, Archéologie, Œuvres d’art.

Cartographie Élémentaire LIBS Portable

Comparaison d’une micro-analyse élémentaire sur le Fer, l’image correspondant au Z-300 à droite corrèle parfaitement les données issues du laboratoire.