Fenix : Nouvel Analyseur XRD & XRF Portable

La nouvelle génération d’analyseur XRD et XRF de paillasse miniature

Le Fenix, conçu par eXaminart, en Californie et fabriqué en France, est un instrument miniature de paillasse, portable, de nouvelle génération de diffraction des rayons X (XRD) et de fluorescence des rayons X (XRF) pour une caractérisation rapide et facile des poudres.

Analyseur XRD et XRF portable Fenix eXaminart

La technologie du XRD portable Fenix tire son origine de l’instrument XRD/XRF déployé sur Mars dans le rover Curiosity de la NASA. Il apporte une miniaturisation et une robustesse sans précédent au marché des instruments analytiques. C’est l’analyseur XRD portable pour l’analyse des poudres le plus innovant disponible.

 

Pour les analyses de routine, le XRD portable Fenix offre des avantages uniques par rapport aux instruments XRD conventionnels : très faible encombrement, transportabilité, faible consommation.

Le XRD portable Fenix est aussi bien à l’aise dans un laboratoire conventionnel que dans un laboratoire mobile ou sur le terrain. L’alimentation est fournie par un adaptateur ou une batterie optionnelle.

Un PC (Windows ou Linux) connecté via USB fournit toutes les commandes avec une application intuitive.

Les avantages de l’analyse XRD par lame vibrante :

 

1. Amélioration de la qualité des données : L’utilisation d’une lame vibrante peut aider à minimiser les effets de préférence d’orientation des cristaux dans l’échantillon. Cela signifie que les grains de différentes tailles et orientations contribuent de manière plus uniforme au motif de diffraction, ce qui peut conduire à des résultats plus représentatifs de l’échantillon dans son ensemble.

2. Réduction des erreurs de mesure : Les vibrations peuvent également servir à répartir de manière plus homogène les particules de l’échantillon sur la surface de mesure, réduisant ainsi les erreurs dues à l’agglomération ou à la ségrégation des particules.

3. Adaptabilité aux échantillons hétérogènes : Pour les échantillons qui ne peuvent pas être préparés avec une granulométrie uniforme, comme dans le cas des échantillons analysés par le rover Curiosity sur Mars, un système de vibration peut être particulièrement avantageux pour obtenir des données de diffraction fiables.

4. Miniaturisation et robustesse : Bien que cela ne soit pas un avantage direct de la lame vibrante elle-même, le Fenix d’Examinart, qui utilise cette technologie, est un instrument de laboratoire miniature offrant une miniaturisation et une robustesse sans précédent pour le marché des instruments analytiques. Cela implique que la technologie de lame vibrante peut être intégrée dans des systèmes compacts et résistants, ce qui est bénéfique pour les applications sur le terrain ou dans des environnements difficiles.

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

 

HÉRITAGE TECHNOLOGIQUE
Fenix utilise la technologie déployée sur Mars dans le rover Curiosity de la NASA et présente les améliorations développées pour les futures missions de vol spatial.

MINIATURISATION
Mesurant 44 cm de profondeur x 19 cm de largeur et pesant seulement 13 kg, Fenix est le plus petit instrument XRD de paillasse du marché.

GÉNÉRATEUR DE RAYONS-X
Un tube à rayons X en céramique/métal robuste est alimenté par une HT interne et une nouvelle électronique de contrôle exclusive.

DÉTECTEUR DE RAYONS-X
Un détecteur CCD à rayons X sous vide scellé de pointe améliore la vitesse et la résolution énergétique tout en réduisant la puissance.

MANIPULATION DES ÉCHANTILLONS
Fenix peut être équipé d’un support rotatif d’échantillon ou d’un vibrateur d’échantillon démontré pendant plus d’une décennie sur Mars et sur Terre.

FACILITE D’USAGE
Fenix est très simple à utiliser grâce à sa préparation et son chargement faciles des échantillons et à son interface matérielle minimaliste.

LOGICIEL INTUITIF
Le nouveau logiciel du Fenix offre des contrôles et un traitement des données avancés avec une interface graphique intuitive, dynamique et conviviale.

BASSE CONSOMMATION
Ne nécessitant que 45 W de fonctionnement, Fenix peut fonctionner toute la journée grâce à sa batterie externe en option.

Fenix : Nouvel Analyseur XRD & XRF Miniature (pdf)

Spécifications Fenix
Détecteur de Rayons-X CCD à comptage de photons appauvri en profondeur, 1024 x 256, pixel de 26 μm, -45 ºC (Peltier), vide scellé, refroidissement par air forcé.
Tube à Rayons-X Céramique-métal, cathode mise à la terre, 30 kV nominal (réglable), 10 W max (réglable), refroidi par air. Matériau cible : Co (Cu sur demande).
Filtre de Rayons-X Filtre Kβ par défaut.
Plage et résolution XRD 5 à 55 º2θ, 0.25 – 0.3 º2θ FWHM (1)
Plage et résolution XRF 3 à 20 keV, <200 eV FWHM à 5.7 keV
Temps d’analyse typique 5 à 30 min (2)
Température ambiante 0 à 30 ºC
Alimentation 45 W, 12-24 Vcc depuis adaptateur secteur fourni ou batteries Li en option.
Taille & Poids 44cm (L) x 19cm (l) x 29cm (H), 13 kg
Exigence système (non fourni) Ordinateur portable ou de bureau avec Windows 10-11 ou Linux
Interface PC USB 2.0 ou 3.0
Logiciel de contrôle Logiciel propriétaire avec interface graphique pour le contrôle, la visualisation des données et l’interprétation préliminaire automatisée.
Logiciel interprétation données Options de logiciels tiers sur PC proposées.

L’application Web QAnalyze.com d’eXaminart est disponible gratuitement.

Format export fichier txt, csv, xy, plv, mdi, …et tout autre format ASCII sur demande.
Transport Expédition terrestre et aérienne dans une mallette de transport robuste optionnelle, compatible avec les bagages enregistrés des compagnies aériennes.

(1) Varie avec 2θ. Le FWHM pratique varie en fonction de la nature de l’échantillon, de la granulométrie, etc.
(2) Les compositions les plus simples peuvent être identifiées en quelques minutes. Les données sont affichées en temps réel, les acquisitions peuvent être arrêtées lorsque le rapport signal/bruit est suffisant.

Produits annexes