Les analyseurs portables LIBS et XRF SciAps permettent aujourd’hui d’atteindre facilement une précision proche ou égale à celles d’équipements équivalents de laboratoire.
Dans beaucoup de domaines, et en particulier la métallurgie, les échantillons analysés sont homogènes, et la seule préparation consiste le plus souvent à nettoyer la surface (voir nos notes d’applications)
Dans certains autres domaines, les échantillons sont hétérogènes par nature (applications sols et mines à titre d’exemple), et obtenir une analyse qualitative précise peut nécessiter une phase de préparation préalable. Elle est impérative en ce qui concerne les analyses XRD.
Dans l’exemple ci-dessous (un agrandissement de l’écran avec lequel vous regardez actuellement cette page de notre site internet ! ) vous pourrez constater que la zone analysée par un analyseur LIBS ou XRF ne représente qu’une faction de l’image (pixels) que vous voyez, et qu’il peut être compliqué, voire impossible, de reconstruire toute l’image à partir de cette petite zone non représentative.
C’est en règle générale la même chose pour la plupart des échantillons de sols et de minerais : la zone analysée n’est que rarement représentative de l’ensemble de l’échantillon.
Cette préparation d’échantillon est maintenant devenue la différence majeure entre une analyse de laboratoire et une analyse de terrain, et c’est pour y répondre que nous vous proposons Des kits de préparation d’échantillon LIBS et XRF de terrain dédiés.
Les kits Onscite ont étés développés par une équipe très expérimentée en matière d’analyse de terrain. Ils sont conçus pour être simples à manipuler et vous aider à obtenir facilement in-situ des analyses précises et ce de manière stable dans le temps.
Broyeur à percussion BCS-037, adaptable sur Meuleuse d’angle portable BOSCH
Fonctionne sur batteries (BOSCH 18 Volts)
Distribution de la taille des particules après broyage : 125-250 µm typique
Capacité à mélanger et broyer 100 g d’échantillon (particules de 8 mm) par cycle
Taille et capacité : diamètre 11.5 cm, hauteur 6 cm (environ 150 ml)
Permet l’analyse de la poudre obtenue directement à travers un sachet en plastique fin (sauf éléments légers < Ca). Pour les éléments légers, un pastillage peut-être nécessaire à l’aide notre presse de terrain)
Dans certains cas le kit de broyage ne peut pas être utilisé, en particulier en face de rochers ou d’échantillons trop volumineux.
Kit de prélèvement sur roche BCS-030, adaptable sur meuleuse d’angle portable BOSCH
Fonctionne sur batteries (BOSCH 18 Volts)
Distribution de la taille des particules après broyage : 125-250 µm typique
Récupération de la poudre d’échantillon directement dans l’éprouvette (50 ml)
Permet de collecter environ 10 grammes d’échantillon en plusieurs zones en 45 à 60 secondes
Permet l’analyse de la poudre obtenue directement à travers un sachet en plastique fin (sauf éléments légers < Ca). Pour les éléments légers, un pastillage peut-être nécessaire à l’aide notre kit de terrain.