Modèles d’analyseur SciAps LIBS

SciAps propose quatre plates-formes matérielles de LIBS portables.

De l’analyse sophistiquée des concentrations élémentaires ultra-faibles dans les alliages, les minerais, les saumures et les poudres, au tri des matériaux de base pour le recyclage, SciAps propose un modèle adapté pour chaque application.

Guide rapide des modèles

Modèle Portée du spectromètre (nm) Éléments mesurables Applications
Z-901 200 – 440 Éléments communs pour la plupart des applications, y compris les éléments légers Be, B. Exclut C, Li, Na, Purge à l’air et à l’argon pour l’analyse des alliages, l’exploitation minière et les études analytiques générales.
Z-901 CSi 190 – 240 C et Si Dédié à la mesure du C, du Si dans les aciers, les aciers inoxydables et les (futurs) alliages de Ni.
Z-902 Carbone 190 – 440 Gamme élémentaire du Z-901 plus carbone. Cible les mesures de carbone dans les alliages, ainsi que d’autres bases d’alliages. Comprend un spectromètre haute résolution pour la mesure du carbone dans les alliages, y compris l’acier inoxydable de qualité L.
Z-902 + 190 – 625 Analyse du Z-901 mais étend la gamme spectrale pour inclure Li, Na et C. Le carbone est destiné aux applications sans alliage. Étend la plage analytique pour inclure le Li dans les alliages, les minerais et les saumures, la mesure sans alliage de C et de Na.  Pas pour le carbone dans les aciers, inoxydables ou autres alliages.
Z-903 190 – 950 Ci-dessus plus H, N, O, Cl, F, Br, Ce, Rb et S. Principalement pour la géochimie, les chercheurs, les institutions académiques, la médecine légale ou des applications analytiques spécifiques. Mesure les émissions de chaque élément par les transuraniens.

Caractéristiques uniques des LIBS SciAps

 

 

Spectromètre

La série Z-900 utilise une conception de spectromètres empilés brevetée qui offre une large plage de longueurs d’onde et une haute résolution – supérieure à tout autre LIBS portable. Selon votre application, la série 900 peut être acquise avec 1 à 3 spectromètres. La gamme des 3 spectromètres Z-903 est de 190 nm à 950 nm. En plus des éléments mesurés par le Z-902, cette plage de longueurs d’onde plus large mesure également : H, F, Br, Cl, N, O, S, Rb, Cs et K.

Caméra/Vidéo

La série SciAps Z-900 propose deux caméras. Une « macro-caméra » à objectif large permet la documentation photographique des échantillons testés et peut lire les codes-barres ou les codes QR pour l’identification des échantillons. La caméra interne permet une visualisation et un pointage précis du laser pour l’analyse des échantillons. La caméra interne augmente la puissance de l’analyse LIBS. Le laser est automatiquement focalisé sur une taille de faisceau < 100 µm, sans nécessiter de collimation externe réduisant l’intensité que l’on trouve couramment avec la XRF. La caméra du Z peut être utilisée pour analyser avec précision de nombreux types d’échantillons. Les soudures peuvent être analysées à plusieurs endroits lors de l’examen des changements de composition chimique de soudure. La caméra du Z peut se concentrer sur des régions particulières pour des échantillons non homogènes. Les images sont automatiquement enregistrées avec les résultats pour la documentation photo.

Laser

L’élément clé d’une bonne analyse LIBS est de créer un bon plasma. Les meilleurs plasmas proviennent des densités de puissance les plus élevées sur l’échantillon. La technologie laser PULSAR du Z déclenche des impulsions laser dans la plage de 5 à 6 mJ/impulsion, à des fréquences allant jusqu’à 50 Hz, avec des impulsions de 1 ns de large. Il est bien établi que les impulsions laser mJoule, plutôt que micro-joule, donnent des résultats analytiques supérieurs.

Partage de données et connectivité

Le Z est construit sur la plate-forme Android de Google et offre une compatibilité et une connectivité aux smartphones, tablettes et autres appareils via la fonction Android SHARE. Il est également disponible avec le partage de données basé sur le cloud, la fusion de données entre plusieurs plates-formes d’instruments et la génération de rapports. Il évite le processus fastidieux de téléchargement et d’importation de données, y compris la fonction Android SHARE. Le processeur puissant offre des communications sans fil et Bluetooth et est compatible GPS.

Pas de détecteurs fragiles

Contrairement aux analyseurs XRF, il n’y a pas de détecteur sensible derrière la fenêtre de mesure. Le Z utilise une fenêtre en quartz pratiquement impénétrable « dur comme du Pyrex ». Étant donné que la LIBZ collecte la lumière dans la région spectrale visible et ultraviolette, plutôt que dans la région des rayons X, une fenêtre épaisse et durable peut être utilisée tant qu’elle est transparente à la lumière visible et UV. La lumière traverse cette fenêtre de quartz, puis dans un spectromètre bien protégé. Vous ne pourrez pas casser cette fenêtre de détecteur !

Étalonnage automatique

Le Z contrôle le temps d’utilisation et la température interne, et lance automatiquement un étalonnage si nécessaire. Cela signifie qu’aucun échantillon de contrôle d’étalonnage n’est à transporter (et à perdre ou à se salir). Ceci réduit la probabilité d’erreur de l’opérateur en automatisant la procédure d’étalonnage.

Batterie

Le Z nouvellement conçu utilise beaucoup moins d’énergie et offre une autonomie de plus de 6 heures avec une seule batterie légère. Branchez l’adaptateur secteur pour recharger et alimenter l’analyseur. Chargeur de batterie externe et batterie de rechange inclus

Applications empiriques

Générez tous vos propres étalonnages à l’aide de notre progiciel Profile Builder

XRF et LIBS ensemble dans la même mallette

 

Les SciAps X et Z sont le complément parfait pour l’analyse élémentaire. Le X analyse les métaux de transition et les métaux lourds avec une grande précision et est idéal pour les types d’échantillons en vrac tels que les alliages, les sols, les liquides, les poudres. Le Z est idéal pour les éléments à faible numéro atomique comme Li, Be, B, C, Na, F même jusqu’à l’hydrogène. Et le Z, avec sa caméra de ciblage intégrée et son spot de faisceau de 100 um, est mieux adapté à la micro-analyse. La « One-Box » fournit une analyse optimale sur tous les éléments et types d’échantillons, pour une analyse en vrac ou une micro-analyse.

Le X et le Z fonctionnent également sur la même batterie, utilisent le même chargeur et d’autres accessoires.

The X and Z also operate on the same battery, use the same charger and other accessories.

SciAps Z – Top 10 des avantages

 

 

Le SEUL LIBS qui offre un fonctionnement à double purge

Le Z est doté d’une purge à l’argon intégrée pour une analyse de haute précision. Les utilisateurs peuvent également utiliser le Z en mode air si les analyses nécessitent moins de précision ou si vous avez des restrictions sur les cartouches de gaz. 50 ans d’émission optique par étincelles ont prouvé la supériorité analytique de la purge à l’argon !

 

Protégez la composition chimiquee de vos matériaux confidentiels

Le Z comprend un logiciel de bureau/tablette permettant à un utilisateur (protégé par mot de passe) de modifier les étalonnages, les éléments analysés, les identifiants de nuances et divers pré-traitements spectraux. Nos clients peuvent garder leurs matériaux exclusifs secrets !

 

L’analyseur LIBS le plus léger et le plus rapide

Le dernier Z est l’analyseur LIBS hautes performances le plus léger et le plus rapide. Parfaitement équilibré, vous pouvez tester sans fatigue toute la journée. Dragonne également incluse. Résultats affichés en 1 seconde, temps de test complet 3 secondes.

 

Pas de préparation de surface, sauf pour le carbone

Le Z utilise un laser 50 Hz, tirant 10 coups de nettoyage de surface en 0,2 seconde pour brûler les contaminants de surface, la saleté, etc. Le Z est le seul LIBS éprouvée pour analyser même les échantillons les plus sales sans meulage.

 

Balayage de faisceau

Le Z bouge le laser sur 6 positions différentes et fait automatiquement la moyenne des résultats. Pourquoi faire ceci? Parce que le spot d’analyse des LIBS ont généralement un diamètre de 50 um, et le test d’un seul emplacement peut ne pas moyenner les inhomogénéités, même dans les alliages fondus sous vide. De plus, si le laser frappe une inclusion ou un contaminant incrusté, un résultat aberrant sera moyenné. 50 ans de littérature scientifique LIBS vous disent que le balayage est un énorme avantage.

 

Mises à jour logicielles gratuites

Mises à jour logicielles gratuites pendant toute la durée de vie de l’analyseur.

 

Flexibilité client

Avez-vous des demandes spécifiques d’interface utilisateur ou de logiciel ? Demandez-nous. La plupart des demandes sont communes pour plusieurs clients, et nous ferons toujours de notre mieux pour les inclure dans une future mise à jour logicielle.

 

Caméra embarquée, Wi-Fi, Bluetooth et GPS

Photo-documenter les échantillons et/ou pointer le laser sur une zone spécifique de l’échantillon si nécessaire. Le Wi-Fi/BT facilite le transfert de données et la connectivité. Connexions USB également incluses.

 

Affichage dynamique

L’écran le plus lumineux et le plus grand, le plus facile à lire en plein soleil.

 

Coûts du service après-vente

Généralement le plus bas de l’industrie. Pourquoi? Les produits sont conçus pour une utilisation intensive et de faibles coûts de service à vie. SciAps fabrique nos propres lasers et spectromètres, ce qui nous permet de réparer des éléments au niveau des composants.