Qu’est-ce que la Micro-XRF (µ-XRF) ?

La micro-fluorescence X (μ-XRF ou micro-XRF) est une technique d’analyse conforme aux principes de la fluorescence X (XRF). La différence réside dans le fait que le µ-XRF a un niveau de résolution spatiale à l’échelle du µm, tandis que le XRF fonctionne au niveau du mm. Une optique polycapillaire spécialisée est utilisée pour réduire la taille du spot de faisceau de rayons X à l’ordre du µm.

Tube à Rayon X avec Polycapillaire


Détecteurs

 

L’échantillon est placé sur une platine motorisée, permettant des mouvements et un balayage. Cela permet de numériser un échantillon et de créer une image radiologique associée à la composition de l’échantillon élémentaire localisée pour chaque position de l’échantillon (cartographie élémentaire), au niveau du µm.

Platine porte échantillon motorisée X,Y,Z

Les applications typiques de la micro-XRF sont les suivantes: Archéologie / Musées, Objets et monnaie de musée, Laboratoire de Police et Expertise, Métaux et alliages, Inclusions de pierres précieuses, Peinture de l’authenticité / datation, Peintures, encres, pigments, Produits de corrosion, Peintures, Dispositifs biomédicaux / implants, Cellules solaires , Filtres optiques, Fabrication, Pathologie, Produits pharmaceutiques, Semi-conducteurs, Conformité RoHS, WEEE et ELV, Analyse environnementale, Contamination du plomb par les biens de consommation, Emballages, Contamination des sols, Caractérisation des matériaux pour le recyclage, Sédiments marins / océaniques, Filtres à particules en suspension / à air, Lisier, sciences judiciaires, copeaux de verre, coupes transversales de peinture, métaux / alliages, encres / pigments, sols / pierres, résidus de tir, identification de matériaux, géologique, météorites, limites de phase, identification de minéraux, noyaux d’essais miniers, métaux et alliages, électronique Verres, Matériaux de construction (béton, ciment), Emballages, Médecine / Biologie, Os / tissus, Feuilles / plantes, Produits pharmaceutiques, Implants, Analyse de particules,…

Interface Utilisateur, analyse, imagerie X et cartographie élémentaire


Echantillon analysé

Analyse XRF avec un petit spot – jusqu’à 5 µm

• données élémentaires spatiales
• Type de données similaires à SEM / EDS – élémentaire
• analyse ponctuelle
• cartographie élémentaire
• Balayage de lignes