Les analyseurs portables LIBS et XRF SciAps permettent aujourd’hui d’atteindre facilement une précision proche ou égale à celles d’équipements équivalents de laboratoire.
Dans beaucoup de domaines, et en particulier la métallurgie, les échantillons analysés sont homogènes, et la seule préparation consiste le plus souvent à nettoyer la surface (voir nos notes d’applications)

Dans certains autres domaines, les échantillons sont hétérogènes par nature (applications sols et mines à titre d’exemple), et obtenir une analyse qualitative précise peut nécessiter une phase de préparation préalable. Elle est impérative en ce qui concerne les analyses XRD.

Dans l’exemple ci-dessous (un agrandissement de l’écran avec lequel vous regardez actuellement cette page de notre site internet ! ) vous pourrez constater que la zone analysée par un analyseur LIBS ou XRF ne représente qu’une faction de l’image (pixels) que vous voyez, et qu’il peut être compliqué, voire impossible, de reconstruire toute l’image à partir de cette petite zone non représentative.

C’est en règle générale la même chose pour la plupart des échantillons de sols et de minerais : la zone analysée n’est que rarement représentative de l’ensemble de l’échantillon.

Cette préparation d’échantillon est maintenant devenue la différence majeure entre une analyse de laboratoire et une analyse de terrain, et c’est pour y répondre que nous vous proposons Des kits de préparation d’échantillon LIBS et XRF de terrain dédiés.

Les kits Onscite ont étés développés par une équipe très expérimentée en matière d’analyse de terrain. Ils sont conçus pour être simples à manipuler et vous aider à obtenir facilement in-situ des analyses précises et ce de manière stable dans le temps.

  • Kit de broyage portable Onscite :

Broyeur à percussion BCS-036, adaptable sur Meuleuse d’angle portable BOSCH

Fonctionne sur batteries (BOSCH 18 Volts)

Distribution de la taille des particules après broyage : 125-250 µm typique

Capacité à mélanger et broyer 100 g d’échantillon (particules de 8 mm) par cycle

Taille et capacité : diamètre 11.5 cm, hauteur 6 cm (environ 150 ml)

Permet l’analyse de la poudre obtenue directement à travers un sachet en plastique fin (sauf éléments légers < Ca). Pour les éléments légers, un pastillage peut-être nécessaire à l’aide notre presse de terrain)

  • Kit de prélèvement (Échantillonneur) sur roche

Dans certains cas le kit de broyage ne peut pas être utilisé, en particulier en face de rochers ou d’échantillons trop volumineux.

Kit de prélèvement sur roche BCS-033, adaptable sur meuleuse d’angle portable BOSCH

Fonctionne sur batteries (BOSCH 18 Volts)

Distribution de la taille des particules après broyage : 125-250 µm typique

Récupération de la poudre d’échantillon directement dans l’éprouvette (50 ml)

Permet de collecter environ 10 grammes d’échantillon en plusieurs zones en 45 à 60 secondes

Permet l’analyse de la poudre obtenue directement à travers un sachet en plastique fin (sauf éléments légers < Ca). Pour les éléments légers, un pastillage peut-être nécessaire à l’aide notre kit de terrain.

 

  • Kit de Pastillage

Dans les cas ou avez besoin d’analyser les éléments légers < Ca (Si, Al, Mg, C, Li, B, Be,….) le kit de pastillage BCS-10 Onscite vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats possible sur site.

Vous pouvez l’acquérir en option avec le kit de prélèvement sur roche ou le kit de broyage portable.

Le tout sera livré dans une mallette regroupant tout ce dont vous avez besoin pour une solution de préparation analytique de terrain

Le kit de pastillage contient une presse et des coupelles XRF, ainsi que tous les accessoires nécessaires. Il est configurable selon vos besoins et les matériaux analysés (nous consulter).

Le test de terrain avec les analyseurs LIBS ou XRF SciAps étant non destructif, vous pouvez aussi conservez les pastilles et coupelles réalisées pour une analyse ultérieure.